Rencontres Espace Santé : Les hôpitaux après la pandémie, visions du futur.

Chargement Évènements

Rencontres Espace Santé : Les hôpitaux après la pandémie, visions du futur.

0 Comment
16 Views
Le Groupe Espace Santé vous invite à la première d’une série de Rencontres Espace Santé sur les hôpitaux de l’après pandémie.

Mise en contexte

À l’hiver 2020, un épais brouillard entourait la venue du virus SARS-CoV-2. Les nouvelles en provenance de Chine et les images des hôpitaux du nord de l’Italie dépassés par la flambée d’hospitalisations et de morts laissaient présager des lendemains difficiles. La maladie de la COVID-19 générait une confusion au sein de la communauté internationale qui peinait à contrôler sa rapide trajectoire.

Pour parer la propagation du virus, le gouvernement du Québec a mis en place des politiques de santé publique strictes et contraignantes comme partout à travers le monde. Le branle bas de combat a pris de court le réseau de la santé qui peinait déjà à s’organiser. Pendant 12 semaines, les activités hospitalières ont été délestées, de nombreuses procédures chirurgicales électives ont été annulées, des lits libérés et des équipes réassignées à d’autres tâches et d’autres lieux. Il va sans dire que les hôpitaux ont réussi à prioriser les patients en fonction de la sévérité de leur maladie et les traitements chirurgicaux urgents ont pu continuer. Les activités hospitalières ont pu reprendre durant l’été, mais les équipes médicales n’ont pas été en mesure de rattraper les retards. Les problèmes de rétention de personnel causent des maux de tête aux directions et les procédures de contrôle des infections rallongent le temps de travail. Les retards dans la réintroduction des procédures chirurgicales électives risquent d’engendrer une augmentation de la morbidité et de la mortalité, pas nécessairement reliée à la COVID, mais bien à cause d’une augmentation du volume de maladie non diagnostiquée et des délais pour donner des traitements curatifs.

L’organisation des établissements de santé repose en grande partie sur les épaules du personnel médical qui traite et soigne les patients et de la gestion qui voit au bon fonctionnement. La crise sera l’occasion de réorganiser le milieu du travail, de renforcir les équipes, de mettre en place des plateformes, des protocoles, de recruter des employés et de maximiser les temps d’utilisation des salles opératoires.

Nous vous invitons à cette première « Rencontre Espace Santé » d’une série sur le système de la santé de l’après pandémie.

Pour cette édition, nous allons explorer les visions du futur pour les hôpitaux de l’après pandémie avec le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHUM et Mme Lucie Tremblay, Directrice des soins infirmiers du CIUSSS-du-Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Quelles sont les problématiques, mais surtout les solutions.

Le Groupe Espace Santé vous convie à ce panel virtuel qui aura lieu le 25 mai 2021, 18h.

Cordialement,

Groupe Espace Santé