Légalisation du cannabis à des fins récréatives : le rôle des professionnels de la santé pour protéger les personnes vulnérables

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Légalisation du cannabis à des fins récréatives : le rôle des professionnels de la santé pour protéger les personnes vulnérables

0 Comment
58 Views

Le gouvernement fédéral prévoit légaliser le cannabis au 1er juillet 2018. Le gouvernement du Québec déposera une loi-cadre à cet effet d’ici la fin de l’automne 2017. La légalisation du cannabis à des fins récréatives soulève des questions importantes dans plusieurs secteurs de la société : économie, finances, agriculture, etc. La santé publique demeure toutefois une préoccupation transversale avec cette question fondamentale : quelles stratégies pour protéger les personnes vulnérables ?

Au cœur de la réponse, le Groupe Espace Santé souhaite explorer l’impact que la légalisation du cannabis à des fins récréatives aura sur les différents groupes de professionnels de la santé. Plus particulièrement sur la conférence explorera ces questions : Qui sont les personnes vulnérables, les risques qu’elles courent et comment les protéger ? Comment les professions se préparent à faire face à la légalisation du cannabis ? Comment cela impactera leur travail ? Quel est l’état de la recherche dans le domaine : Avons-nous assez de données probantes ? Qui travaillera à fournir les données probantes à ce sujet dans les prochaines années ? Sur quelles données allons-nous nous pencher ? Comment assurer une pratique basée sur des données probantes encore peu nombreuses ?

Pour mieux comprendre l’impact de la légalisation du cannabis pour des fins récréatives, nous avons invité M. Robert Perreaut, M.D. F.R.C.P.C., professeur associé, Faculté de médecine – Université McGill, médecin-conseil, Direction de santé publique de Montréal, M. François-Olivier Hébert, Ph.D., chercheur postdoctoral, Faculté de médecine, département de microbiologie – Université Laval, porte-parole, Association québécoise des intervenants en cannabis médical (AQICM), consultant, Croix Verte et M. Jean-Pierre Chiasson, M.D. F.A.S.A.M., C.C.S.A.M. Directeur médical Clinique du Nouveau départ Inc. à venir nous entretenir du sujet lors du prochain 5à7 Espace Santé qui s’est tenu lundi le 11 décembre 2017 à l’Écomusée du Fier Monde, 2050 rue Amherst, Montréal.

Détails

Date :
11 Décembre 2017
Heure :
5:00 pm - 7:00 pm
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Écomusée du Fier Monde
2050, rue Atateken
Montréal, Québec H2L 3L8 Canada
+ Google Map