Les infirmières-pivots à la rescousse!

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Les infirmières-pivots à la rescousse!

0 Comment
61 Views

Les infirmières-pivots ont été introduites en 2001 dans les services d’oncologie suite à l’implantation du Programme québécois de lutte contre le cancer.

Lorsque présente, l’infirmière-pivot est la pierre d’assise des équipes multidisciplinaires. Sa position lui permet d’informer ses collègues sur chaque patient et d’assurer une meilleure prise en charge de ces derniers.

C’est autour de l’infirmière-pivot que gravitent les autres professionnels de la santé et que s’organisent les soins au patient. Ses rôles sont multiples. L’infirmière-pivot évalue les besoins de la personne malade et de ses proches; elle coordonne les soins; elle donne des renseignements au patient et à sa famille au sujet de la maladie, des traitements, des effets secondaires, de la gestion des symptômes et des ressources disponibles, en plus de les soutenir dans leur épreuve.

Pour mieux comprendre l’impact des infirmières-pivots et leur importance pour améliorer la qualité et l’efficience des soins, nous avons invité Mme Maryse Carignan, présidente de l’Association québécoise des infirmières en oncologie et Mme Sonia Joannette, de la Direction générale de cancérologie du MSSS à venir nous entretenir du sujet.

Détails

Date :
26 septembre 2017
Heure :
5:00 pm - 7:00 pm
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Écomusée du Fier Monde
2050, rue Atateken
Montréal, Québec H2L 3L8 Canada
+ Google Map