Pandémie de grippe : Sommes-nous prêts à faire face à une crise ?

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Pandémie de grippe : Sommes-nous prêts à faire face à une crise ?

0 Comment
29 Views

Après la grippe aviaire, voici que nous sommes frappés par une nouvelle infection virale, la grippe A H1N1 (ou grippe porcine). Malgré la faible morbidité de cette grippe, plusieurs sont aux aguets craignant l’éclosion d’une pandémie grave comme la grippe espagnole qui a fait au moins 30 millions de morts.

Tous conviendront que nous sommes mieux préparés pour faire face à une éventuelle pandémie avec les systèmes de détection mis en place, les nouveaux produits antiviraux, les vaccins et les mesures de prévention et d’hygiène élaborées par la santé publique de plusieurs gouvernements à travers le monde.

Mais face à un risque de pandémie de grippe virale, sommes-nous véritablement prêts à faire face à une éclosion rapide et forte ? Est-ce que nos mécanismes de protection sont adéquats pour limiter la propagation ? Est-ce que nos institutions de santé, notre personnel de santé sont préparés et formés pour faire face à une crise et est-ce que nous savons individuellement reconnaître et prévenir une poussée de grippe virale ?

Le Groupe Espace Santé a convié ces membres à un 5 à 7 Conférence sur le thème de la pandémie avec les conférenciers M. Pierre Laflamme, coordonnateur du plan de préparation de pandémie du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, le Dr Michel Savard du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec et le Dr Karl Weiss, microbiologiste-infectiologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur titulaire de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Détails

Date :
24 septembre 2009
Heure :
5:00 pm - 7:00 pm
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Newtown (ou Mista)
1476, rue Crescent
Montréal, Québec H3G 2B6 Canada
+ Google Map