Mourir dans la dignité : un enjeu qui nous concerne tous!

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Mourir dans la dignité : un enjeu qui nous concerne tous!

0 Comment
30 Views

Le Groupe Espace Santé a convié ses membres à un 5 à 7 Espace Santé sur mourir dans la dignité en compagnie du Dr Marcel Boisvert et de M. Pierre Blain. Le Dr Marcel Boisvert est professeur agrégé de médecine à l’Université McGill et généraliste à la retraite du service de soins palliatifs de l’Hôpital Royal Victoria, et M. Pierre Blain est directeur général du Regroupement provincial des comités d’usagers. Ce 5 à 7 était animé par Mme Ariane Émond, animatrice et journaliste indépendante.

Le caractère sacré de la vie au Québec a entraîné une forte réaction à l’encontre de l’euthanasie. Par contre, l’évolution des connaissances médicales est telle que certains dénoncent les effets pervers de l’acharnement thérapeutique. Faut-il prolonger la vie à tout prix aux dépens de la qualité de vie?

En décembre 2009, le gouvernement du Québec met sur pied une Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. De cette vaste consultation publique, la Commission spéciale remet en mars 2012 un rapport avec plusieurs recommandations. En juin 2013, la Ministre déléguée aux services sociaux, Mme Véronique Hivon, rend public le projet de loi 52 intitulé loi concernant les soins en fin de vie.

Quels seront les impacts, les enjeux de ce projet de loi pour les intervenants, les équipes de soins et les établissements de santé?

Détails

Date :
23 octobre 2013
Heure :
5:00 pm - 7:00 pm
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Écomusée du Fier Monde
2050, rue Atateken
Montréal, Québec H2L 3L8 Canada
+ Google Map