Une première ligne à la croisée des chemins!

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Une première ligne à la croisée des chemins!

0 Comment
35 Views

Le 6 octobre 2014, le Groupe Espace Santé a organisé un 5 à 7 intitulé «Une première ligne à la croisée des chemins!» avec Mme Lucie Tremblay, directrice générale de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et le Dr Jean-Bernard Trudeau, secrétaire adjoint du Collège des médecins du Québec.

Depuis quelques temps maintenant, la première ligne tarde à répondre adéquatement aux besoins de la population du Québec.
Plusieurs citoyens n’ont pas de médecins de famille et quand ils en ont un, les rendez-vous sont difficiles à obtenir pour des soins essentiels et pressants. Plusieurs cas lourds n’ont pas de médecins de famille et donc peu de suivi. Les cliniques sans rendez-vous fonctionnent à plein régime. Et comble d’ironie, les urgences sont débordées avec des cas qui ne devraient tout simplement pas aboutir en ces lieux.

Une première ligne efficace est pourtant la première stratégie organisationnelle de tout réseau de la santé.

Face à ces problématiques et avec la pression politique et populaire, des voix s’élèvent pour demander une réorganisation de la première ligne, pour qu’il y ait plus de coopération, davantage de regroupements, des délégations d’actes, mais avant tout, plus de partenariats et de coordination.

Pouvons-nous maintenir le statu quo tel qu’il est? Devons-nous faire des changements à la pièce ou peut-être revoir l’organisation complète de la première ligne? La première ligne est-elle à la croisée des chemins?

Détails

Date :
6 octobre 2014
Heure :
5:00 pm - 7:00 pm
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Newtown (ou Mista)
1476, rue Crescent
Montréal, Québec H3G 2B6 Canada
+ Google Map